Diversification des services aux producteur.ice.s et intégration du genre
ABOCFA entend fournir des services d’entretien des parcelles pour les cacaoculteur.ice.s et les accompagner pour l’adoption de pratiques agroécologiques, et encourager les femmes à participer davantage à la vie associative de la coopérative.
La coopérative est confrontée à un vieillissement de ses plantations trop exposées au soleil, une faible diversification des activités ainsi qu’un accès limité à une unité d’intrants biologiques et aux marchés équitables et biologiques.
Les principaux objectifs du projet portés par la coopérative ABOCFA et soutenus par le programme Équité sont les suivants :
- Promouvoir la protection de l’environnement et améliorer la productivité des parcelles
- Améliorer les conditions de vie des femmes et des jeunes
- Étendre les débouchés commerciaux et déployer un outil de traçabilité
Promouvoir la protection de l’environnement et améliorer la productivité
Deux Centres de Services Cacao (CSC) seront construits, avec une équipe composée de technicien.ne.s qui proposeront différents services (pour la plupart payants) aux producteur.ice.s membres mais aussi à des producteur.ice.s non-membres. Il s’agira notamment de services agricoles tels que: pulvérisation/épandage des bio-intrants, taille des arbres, nettoyage/sarclage, récolte, écabossage. ABOCFA accompagnera la mise en place de techniques agroécologiques (et notamment agroforestières) pour améliorer la productivité et la durabilité des systèmes de culture de ses membres. Pour cela, elle fournira du matériel végétal approprié : arbres d’ombrage et plants de cacao. D’ici la fin du projet, 8.000 litres d’intrants bio et de thé de compost seront mis à disposition des producteur.ice.s et 924 membres auront planté 25.000 arbres d’ombrage sur 2.000 ha de parcelles cacao.
Améliorer les conditions de vie des femmes et des jeunes
ABOCFA a mis en place un plan « genre » sur 5 ans, avec le soutien de Fairtrade Africa, dans le cadre de partenariat avec Tony’s Chocolonely. Des formations seront données aux femmes pour les encourager à participer davantage à la vie associative. Certains sièges du Conseil d’Administration leur seront réservés, et les élections pour ces sièges n’opposeront que des femmes. ABOCFA veut appuyer ses productrices membres à diversifier leurs activités et leurs sources de revenus, en accompagnant 100 femmes et 100 jeunes à entreprendre un élevage d’escargot et développer l’apiculture.
Étendre les débouchés commerciaux et déployer un outil de traçabilité
Afin de mettre en place un paiement numérique des producteur.ice.s, une application mobile de paiement sera mise en place. ABOCFA assistera par ailleurs à des foires et des conférences internationales pour mettre en valeur la qualité du cacao qu’ils produisent: Chocoa à Amsterdam, World Cocoa Conference en Indonésie. Il est attendu que les ventes équitables et bio augmenteront de 30% d’ici la fin du projet.
La coopérative ABOCFA
- Date de création : Coopérative créée en 2007
- Membres : 924 membres producteur-ice-s dont 215 femmes (2019)
- Localisation : Localisée à Aponoapono, Suhum (Ghana)
- Labels : Fairtrade Max Havelaar, Agriculture Biologique (AB)
- Contact : aponoapo@gmail.com | Stephen ASHIA: ashiasco@gmail.com | Tél: +233 540561341
ABOCFA, située à proximité de Suhum, est une des rares coopératives de cacao ghanéennes qui produit du cacao équitable et biologique. Elle vise à devenir une coopérative agricole indépendante, leader dans l’approvisionnement en fèves de cacao biologiques de haute qualité et issues du commerce équitable. Par ailleurs, elle souhaite obtenir la « Regenerative Organic Certification » qui promeut la mise en œuvre de techniques agroforestières.